Optimisez vos photos de produits pour le e-commerce

Bienvenue sur votre guide complet pour réaliser des packshots qui valorisent vos produits et boostent vos ventes en ligne. Dans un monde où l’image de marque et la présentation visuelle sont cruciales pour le succès e-commerce, disposer de belles photos de produits peut significativement améliorer vos conversions. Ici, vous découvrirez comment capturer des images qui non seulement attirent l’attention mais vendent aussi vos produits.

1. Choix des produits

Sélectionner le bon produit est fondamental pour obtenir un packshot efficace. Optez pour des articles en parfait état, sans défauts ni saletés, qui soient visuellement attrayants et parfaitement représentatifs de votre offre en ligne. Une bonne photo de produit commence par un choix judicieux du produit lui-même.

2. Équipement nécessaire pour un packshot parfait

Appareil photo et objectifs

Un appareil photo reflex numérique est essentiel pour obtenir des images de haute qualité. Contrairement à ce que l’on peut penser un appareil haut de gamme n’est pas forcément indispensable, si vous avez un budget limité, priorisez l’éclairage.

Choisissez un objectif adapté à vos besoins :

  • Objectif macro : Idéal pour les petits objets et les détails fins.
  • Objectif standard : Convient pour les produits de taille moyenne à grande.

Dans tous les cas, privilégiez une longue focale pour éviter les déformations (photographier une bouteille de vin au 90mm est un minimum). Il vous faudra donc pas mal de recul dans votre pièce.

Éclairage

L’éclairage est l’un des aspects les plus importants de la photographie de packshots. Voici ce que j’utilise :

  • Flashs : Les flashs fournissent une lumière très puissante et contrôlable. Je vous déconseille fortement les kits premier prix avec des lampes (lumière continue) car elles ne fournissent pas assez de lumière par rapport à la lumière ambiante. Si votre studio improvisé possède une fenêtre vous aurez des résultats différents en fonction de la luminosité extérieur. À contrario, les flashs sont tellement puissant que si vous prenez une photo avec les mêmes réglages mais sans déclencher les flashs vous aurez une photo pratiquement noir.
  • Modeleurs : Prévoyez des grandes boîtes à lumières, même pour de petits objets. NB : deux strips box vous permettront de créer des reflets fins et discrets.
  • Accessoires : Vous vous rendrez compte très vite que ce matériel ne suffit pas et qu’il faut y ajouter tout un tas d’accessoires. Pour les objets brillant vous trouverez dans le commerce des « tente de shooting » (un cube blanc translucide, façon tente quechua). Ces « tentes » évitent de voir toute la pièce se refléter dans votre objet brillant (perle, bouteille etc.). Prenez la, la plus grande possible sinon vous serez condamnés au grand angle et vous aurez des déformations.
    Personnellement j’en avais une de 1.5m de côté mais c’est assez peu pratique. J’en ai donc construite une en dure avec possibilité d’éclairer à travers le fond (très pratique pour avoir un fond blanc pure).

Accessoires de nettoyage

  • Chiffons doux : Pour nettoyer le produit et éliminer toute trace de poussière ou de saleté.
  • Air comprimé : Soufflez sur le produit avec de l’air comprimé pour enlever les particules fines invisibles à l’œil nu.
  • Essence F : Idéale pour décoller les contre étiquettes des bouteilles pour éviter de les voir à travers le verre.

Nous verrons ça en détail un peu plus loin.

Trépied

Un trépied est indispensable pour garantir la stabilité de l’appareil photo. Il permet de maintenir le même angle de prise de vue pour plusieurs clichés, ce qui est utile pour des comparaisons ou les retouches ultérieures. Dans le même but, faites une petite marque à l’endroit où vous posez l’objet pour que l’angle de prise de vue ne varie pas d’un objet à l’autre. Cela vous permettra d’avoir une unité dans vos photos de produit sur votre site de e-commerce : les objets tous présentés avec le même angle et le même éclairage augmenteront l’aspect professionnel de votre site et donneront une impression générale de sérieux qui augmentera votre taux de conversion.

Fond blanc

Utilisez un fond blanc uniforme pour isoler le produit et le faire ressortir. Un fond blanc bien éclairé facilite également le détourage en post-production.

3. Préparation du produit

Avant de commencer la séance photo, préparez soigneusement votre produit :

Trichez

Sur les bouteilles, la contre étiquette (celle au dos) est souvent visible par transparence. N’hésitez pas à la retirer à l’aide d’un cutter en « épluchant » la bouteille, puis enlevez les résidus avec de l’essence F (il est préférable d’aérer pour protéger vos poumons). De manière générale, n’hésitez pas à « tricher » pour obtenir une belle photo de produit : le packshot est très exigeant et le moindre élément perturbateur peut gêner la lecture de l’image. Pour obtenir un taux de conversion maximal avec vos photos de e-commerce ne tergiversez pas : supprimez ce détail perturbateur.

Nettoyage

La propreté du produit est essentielle pour un bon packshot. Même les plus petites particules de poussière peuvent être visibles sur une photo haute résolution. Utilisez un chiffon doux pour nettoyer le produit, en portant une attention particulière aux surfaces réfléchissantes.

Air comprimé

L’air comprimé est idéal pour enlever les particules fines et les poussières qui ne peuvent pas être retirées avec un chiffon. Soufflez sur toutes les surfaces du produit pour garantir qu’il est complètement propre avant la prise de vue.

Après le nettoyage

Une fois que votre produit est bien nettoyé, ne posez plus vos mais dessus, portez des gant ou utilisez le chiffon pour poser l’objet à sa place définitive pour la prise de vue. Repasser un petit coup de soufflette n’est pas une mauvaise idée.

4. Réglages de l’éclairage

L’éclairage est crucial pour un bon packshot. Voici quelques conseils :

Diffusez la lumière

La diffusion de la lumière permet d’éliminer les ombres dures et de créer des reflets doux et esthétiques. Utilisez des boîtes à lumière pour obtenir cet effet. Placez les sources lumineuses de manière à éclairer uniformément le produit de tous les côtés.

Évitez les reflets inesthétiques

Pour les objets comme les bouteilles vous verrez qu’il est très compliqué d’obtenir les reflets voulus. Les tentes à packshot mentionnées plus haut aides mais ne fond pas tout, le recours à de petits accessoires comme des caches en carton (blanc ou noir) est souvent utile.

Fond blanc

Assurez vous que le fond est bien éclairé pour obtenir facilement un blanc pur en post-production. Un fond bien éclairé facilite le détourage et permet de créer un contraste net entre le produit et l’arrière-plan.

Il arrive que le fond blanc se reflète sur le bord des bouteilles, vous pouvez alors avoir recours à des cartons noirs pour créer un liseré noir sur le bord de la bouteille (ce n’est pas toujours nécessaire, faite en fonction du produit).

5. Prise de vue : Capturez le parfait packshot

La prise de vue est l’étape où tout votre travail de préparation prend vie. Voici quelques conseils pour réussir vos photos de produits :

Positionnez votre appareil photo

Placez votre appareil photo sur un trépied pour garantir une stabilité maximale. Cela vous permettra de maintenir un angle de prise de vue constant.

Cadrez le produit

Cadrez le produit de manière à le mettre en valeur. Essayez différents angles pour trouver celui qui montre le produit sous son meilleur jour. Si vous n’êtes pas habitué prenez plusieurs photos avec des angles pour avoir plusieurs options lors de la post-production.

Si vous faites une série (plusieurs bouteilles par exemple), une fois le bon angle trouvé, mettez l’appareil sur trépied et ne le bougez plus. Vous pouvez aussi faire un petit repère sur le fond pour positionner la bouteille.

Réglez les paramètres de l’appareil photo

  • ISO : Utilisez une valeur ISO basse (100-200) pour minimiser le bruit. Sur des appareils professionnels vous pouvez monter à 400 ISO sans problème si besoin.
  • Ouverture : Utilisez une ouverture assez fermée (f/8 à f/11 en APS-C et f:11 à f/16 en plein format) pour une bonne profondeur de champ (pour que tout soit net).
  • Vitesse d’obturation : Mettez une vitesse d’obturation égale ou légèrement inférieure à la synchro-x de votre boitier, si vous ne connaissez pas cette valeur mettez 1/100s.
  • Mode de prise de vue : Tout en manuel, les flash et l’appareil (n’oubliez pas les iso, en manuel aussi). Cela vous permettra d’avoir toujours le même rendu d’une photo à l’autre.

6. Post-production

La post-production est une étape essentielle pour obtenir un résultat professionnel pour vos photos de e-commerce. Voici quelques techniques que j’utilise :

Détourage

Le détourage consiste à isoler le produit du fond. Il n’est pas indispensable, vous pouvez vous contentez de rendre le fond plus clair (jusqu’au blanc pur) avec le pinceaux dans Lightroom. Cependant un détourage est souvent demandé par le client. Utilisez des outils de détourage comme l’outil Plume de Photoshop pour un résultat précis et propre. Un bon détourage permet de remplacer le fond ou de créer un fond blanc pur.

Correction des reflets

Les reflets inesthétiques peuvent être corrigés en post-production. Utilisez des outils de retouche pour supprimer ou atténuer les reflets indésirables. Si nécessaire, ajoutez des reflets artificiels pour améliorer l’apparence esthétique du produit. Mais attention, il faut que ce soit de petites retouches. Si vous avez un gros reflet en plein sur la marque ou l’étiquette de la bouteille, refaites votre prise de vue.

Dépoussiérage

Même après un nettoyage minutieux, il restera forcément des particules de poussière visibles sur la photo. Utilisez des outils de retouche pour éliminer toutes les petites imperfections et la poussière.

Faux reflets

Pour améliorer l’esthétique de vos packshots, vous pouvez ajouter des faux reflets en post-production (comme si l’objet était posé sur une surface réfléchissante). Ces reflets doivent être subtils et naturels pour ne pas détourner l’attention du produit principal.

7. Les mises en scène en photo de produits

Pour certains produits, une mise en scène peut ajouter une dimension supplémentaire à vos packshots. Utilisez des accessoires et des décors qui complètent votre produit et racontent une histoire. Par exemple, pour des produits alimentaires, incluez des éléments comme des ustensiles de cuisine, des ingrédients ou un fond approprié qui évoque une ambiance spécifique. La mise en scène doit rester sobre pour ne pas distraire l’attention du produit principal, mais suffisamment détaillée pour créer une atmosphère attractive et convaincante. Ce type de photo est extrêmement chronophage et demande beaucoup de préparation. Il m’est arrivé de prévoir plusieurs jour à l’avance de mettre plusieurs dizaines de litres d’eau au congélateur pour une photo ou encor de construire un faut mur en pierre pour avoir un jolie fond (voir photos ci-dessous). Mais si vous investissez ce temps vous obtiendrez une bonne mise en scène qui peut transformer une simple photo de produit en une image qui inspire et engage le consommateur, augmentant ainsi les chances de conversion.

8. Erreurs courantes à éviter

Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la réalisation de packshots :

Reflets inesthétiques

Les reflets mal placés peuvent ruiner une photo. Prenez le temps de bien ajuster votre éclairage et d’utiliser des diffuseurs et des réflecteurs pour contrôler les reflets. Si des reflets indésirables apparaissent malgré tout, corrigez les en post-production.

Fond blanc imparfait

Un fond blanc qui apparaît grisâtre ou taché peut détourner l’attention du produit. Assurez vous que votre fond est correctement éclairé et retouché en post-production pour obtenir un blanc pur et uniforme.

Conclusion

Réaliser un packshot de qualité demande des efforts et des compétences techniques. En suivant ces étapes, vous pouvez améliorer vos compétences en photographie de produit et obtenir des résultats plus professionnels. Cependant, si vous trouvez cela trop complexe ou si vous souhaitez des résultats impeccables, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

En tant que photographe spécialisé dans les packshots, je peux vous garantir des images qui mettront parfaitement en valeur vos produits. Vous pouvez consultez mes Tarifs Packshot ou Contactez-moi pour discuter de vos besoins et obtenir un devis personnalisé.